06 86 68 51 4706 67 12 68 91
Institut Européen d’Etudes et de Recherches sur les Thérapies Holistiques

Prochain séminaire sur le traitement de la douleur et de la souffrance

Posted in: Actualités Started by

Prochain séminaire sur le traitement de la douleur et de la souffrance

douleur

Présentation du séminaire

Probablement depuis que lʼhomme est homme, il souffre. Et très certainement depuis quʼil souffre, il cherche les moyens dʼapaiser ses souffrances. Quʼelle soit psychique ou physique, liée ou non à une pathologie médicalement identifiée, la souffrance est une des principales raisons de consultation. Face à un généraliste, un spécialiste, ou encore un des innombrables praticiens qui, chacun dans son approche respective, est crédité de la capacité de soulager une douleur, le patient vient déposer sa plainte.

Quelle est alors la réponse apportée par ledit praticien ? En quoi cette réponse sera-t-elle couronnée de succès ? Et surtout, quʼest-ce qui fera quʼelle soulagera le patient ? Quel principe thérapeutique pourra être objectivement identifié comme étant à lʼorigine du soulagement de la douleur présentée par le patient ? Voilà la question autour de laquelle je vous propose de travailler au cours de ce séminaire.

Face à l’infinie diversité des approches présentes sur le  » marché  » de la thérapie, ce séminaire ne prétend surtout pas proposer une technique de plus ; il veut au contraire recentrer la réflexion autour des principes thérapeutiques qui font qu’un résultat se manifeste dans le traitement de la douleur avec telle ou telle approche. En une journée, des praticiens d’horizons très divers, tous concernés par le symptôme douleur, mettront en lumière ce qui, dans leur pratique personnelle, produit (ou non) le résultat attendu. Le séminaire inclut une présentation du Système REINEIT (Réinformation neuro-émotionnelle pour une intégration optimale des traumatismes).

La thérapie corporelle à l’épreuve de l’objectivable

Depuis un siècle environ, en Europe, aux Etats-Unis, et ailleurs dans le monde, des femmes et des hommes, praticiens ou chercheurs, ont apporté une précieuse contribution à ce que l’on appelle les approches psychocorporelles, ou encore les thérapies à médiation corporelle. Ces contributions ont été si nombreuses qu’aujourd’hui, lorsqu’on se penche sur l’éventail des pratiques proposées au public, on se trouve face à une véritable constellation ! Chaque approche a son histoire, son créateur, sa théorie, sa pratique. Chacune d’entre elles est fondée sur un système, une philosophie, quelques grands principes. Et il ne se passe pas une semaine sans quʼune nouvelle méthode, une nouvelle technique voie le jour, se dotant de nouvelles vertus et affichant de nouvelles prétentions thérapeutiques.

Quʼil sʼagisse dʼapaiser une douleur physique ou une souffrance psychique, comment sʼy retrouver dans cette nébuleuse ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de chacune de ces techniques ? Sont-elles toutes efficaces ? Dans quelles indications ? Et surtout, qu’est-ce qui fait que ça marche ? Quel est le moteur ? Qu’est-ce qui est à l’oeuvre sur le plan thérapeutique ?

Imaginez que vous ayez pu lire des centaines de livres sur le sujet, et qu’après des années de réflexion, de comparaison, d’évaluation, de pratique, vous soyez parvenu à synthétiser toutes vos connaissances, à en exprimer l’essentiel, à ne conserver de chaque approche que ce qu’elle présente de plus performant.

Voilà ce que je vous propose de partager : l’essentiel !

Et pour aller à l’essentiel, je vous invite à revisiter l’univers de la médiation corporelle dans le but de mettre en lumière ce qui peut nous faire gagner en clarté et en efficacité. A partir de tout ce que le génie humain nous a livré depuis un siècle sous la forme de pièces éparses, nous allons en quelque sorte reconstituer le puzzle de la thérapie à médiation corporelle.

Nous allons mettre en perspective l’explication théorique de nos pratiques thérapeutiques d’une part, et les principes thérapeutiques qui sont à l’oeuvre d’autre part. Et nous nous poserons la question suivante : au delà de la précision de nos gestes, au delà d’un protocole que nous déroulons plus ou moins scrupuleusement, qu’y a-t-il de vraiment objectivable en fonction des connaissances actuelles ?

Lʼexemple de la fibromyalgie

Parmi les sujets évoqués au cours de la journée figure un syndrome qui représente un motif croissant de consultation : la fibromyalgie. Epreuve très douloureuse pour les personnes qui en souffrent, mystère pour la plupart des professions médicales, ce syndrome constituera pour nous un excellent exemple nous permettant de mettre en lumière ce qui peut se cacher derrière lʼéventail des symptômes, et de montrer comment un praticien peut parvenir à transformer la vie des personnes en souffrance.

Y a-t-il un secret dans les mouvements oculaires ? Quant aux approches fondées sur les mouvements oculaires, il me semble indispensable d’émettre certaines hypothèses concernant les très nombreuses techniques qui se réclament dʼune action fondée sur ces mouvements. Nous nous demanderons pourquoi un travail avec les modes oculaires permet parfois dʼobtenir des résultats spectaculaires ; pourquoi il aboutit parfois à des échecs des rechutes inexplicables ; ccomment un praticien peut produire des résultats plus fidèles et plus durables. Avec le Système REINEIT ( Réinformation neuro-émotionnelle pour une intégration optimale des traumatismes ), je vous proposerai un protocole clair, synthétique, et accessible à des praticiens dʼhorizons très divers. Enfin, au-delà des protocoles, au-delà des modes et du marketing thérapeutique, nous nous attacherons à comprendre les principes fondamentaux qui sont à l’oeuvre dans une démarche fondée sur les mouvements oculaires.

Durée du séminaire : une journée. *

Jean-Charles Bettan.

(La date du séminaire Samedi 7 juin 2014. D’ici là, nous vous invitons à découvrir le site web de Jean-Charles Bettan.)

Leave a Reply

Contact US

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Entrez le code ci-dessous
captcha