L’IEERTH consacre une grande part de ses activités à la recherche en micro-nutrition et phytothérapie.

Composé de docteurs en sciences, médecins, biologistes, chimistes, naturopathes, le comité scientifique de l’institut assure les différentes étapes qui vont du concept innovant à l’élaboration des produits sans omettre la réalisation de dossiers scientifiques indispensables à l’information et à la formation.

Les travaux réalisés par l’équipe des chercheurs ont pour objectif d’avoir une vision la plus exhaustive possible.

Notre site sur la Recherche : cliquer ici

Travaux menés

Formulations cosmétiques

« La formulation est une préparation résultant d’un mélange de différentes matières premières, afin de répondre à une demande exprimée, en général, en termes de propriétés. »

La formulation conditionne la qualité des cosmétiques. Le problème majeur des formulations cosmétiques (comme de toutes les formulations !) est de faire coexister dans un même système des substances qui n’ont pas les mêmes caractères de solubilité.

La formulation fait intervenir plusieurs disciplines scientifiques : physique, physicochimie, chimie, biologie, sciences économiques et sociales, sciences humaines…

La mise au point d’un produit, sa sécurité et sa stabilité exigent de nombreux tests préalables et un examen attentif de l’environnement biologique sur lequel il va exercer ses effets.

C’est la connaissance de la peau, de ses réactions aux agressions chimiques, à la lumière, à l’oxydation, etc., qui permet de définir la nature des substances qui doivent entrer dans la composition des mélanges actifs.

L’Institut fort de son expérience théorique en phyto-chimie, biologie, immunologie, participe à l’élaboration de compléments alimentaires en partenariats avec des laboratoires.

Nigella Sativa

L’institut, dans le cadre de son département recherche à participer à l’élaboration d’un phyto-complément alimentaire à base de nigelle et d’huiles essentielles avec le laboratoire OBE.
Plusieurs études ont été effectuées :

• extraction de l’huile essentielle de nigelle par distilation sous vide
  • potentialisation des activités thérapeutiques de l’huile essentielle de nigella sativa

Notre site sur la Recherche : cliquer ici